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Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

Thème 2B2

Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la température. Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.
Objectifs et mots clés. On étudie un exemple, dans l’objectif de comprendre ce qu’est un sol et qu’il résulte d’une lente formation ; altération, hydrolyse, roche mère, humus, horizon.

 

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Savoir (tester ses connaissances)


QCM

Sa100

 

Vrai/faux
Repérer les affirmations exactes et corriger celles qui sont fausses

Sa200

Tester ses connaissances sur le sol

Sa201

Mots croisés
Retrouver le mot qui correspond à chaque définition

Sa300

 

 

S’informer (rechercher, extraire et organiser l’information utile)


Tirer des informations d’un texte

I100

Béton, érosion, pollution minent les sols français

I101

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

L'altération chimique du granite

I201

Concentration des ions dans le sol et dans l'eau

I202

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Formation et évolution d'un sol

I301

La formation d'un podzol

I302

Le sol, une interface entre les roches et la biosphère

I303

La structure d'un sol

I304

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

La répartition du sol sur notre planète

I501

La répartition des différents sols

I502

 

 

Raisonner (raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale)

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Rôle des vers de terre dans le sol

Ra101

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Variation de la profondeur des sols en fonction de la latitude

Ra201

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

La formation d'un sol

Ra301

Les ressources en sols cultivables à la surface de la planète

Ra302

Fertilité et stabilité du sol

Ra303

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

La profondeur des sols

 

 

 

Critiquer une explication

Ra500

 

 

Communiquer (présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté)

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

La formation du sol

C101

La protection des sols

C102

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

La formation d'un sol

 C301

Formation d'un sol

C302

L'organisation d'un sol

C303

La coupe d'un sol

C304

La structure d'un sol

C305

 

 

Construire un tableau de données,

C400

 Réseau trophique d'un sol

C401

Enherbement et protection des sols

C402

Construire un graphique

C500