Retour à l'index | Accueil 2nde | T1B | T1C | T2A | T2B | T3A
 

Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

Thème 3A1 Des modifications physiologiques à l’effort

Au cours d’un exercice long et/ou peu intense, l’énergie est fournie par la respiration, qui utilise le dioxygène et les nutriments.
L’effort physique augmente la consommation de dioxygène :
- plus l’effort est intense, plus la consommation de dioxygène augmente ;
- il y a une limite à la consommation de dioxygène.
La consommation de nutriments dépend aussi de l’effort fourni. L’exercice physique est un des facteurs qui aident à lutter contre l’obésité.

 (Collège. Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable pour le fonctionnement des organes. Réactions de l’organisme à l’effort).
Convergences. Mathématiques : fonctions, tableur.

 

Pour un affichage optimal, nous vous conseillons de passer en plein écran en sélectionnant dans le navigateur "affichage" et "plein écran" (ou appuyez sur la touche F11)

 

 

Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format pdf

 

 

S’informer

Tirer des informations d’un texte

I100

Une expérience de digestion du blanc d’œuf
La production d’énergie par le muscle
Des substances prélevées dans le sang par le muscle

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

Les échanges dans un muscle
Des échanges au niveau d’un muscle
Des analyses de sang chez un sportif
L’apport alimentaire quotidien conseillé
Évaluation des échanges entre le sang et le muscle
Des échanges dans le muscle et dans le cerveau

 

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Les modifications de l’organisme à l’effort
Cartes thermiques de la surface de la peau
Les dépenses énergétiques pendant l’effort
L’évolution de la quantité de gaz présents dans les vaisseaux sanguins

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

 

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

La consommation de glucose par un muscle au cours d’une activité physique
Les variations du volume d’air inspiré
Evolution de la quantité de glucose et de glycogène dans un muscle au repos, en activité

 

 

 

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Les échanges entre le sang et le muscle
L’irrigation du muscle par les capillaires sanguins
Les besoins énergétiques des cellules

 

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Des échanges dans le muscle et dans le cerveau
Des échanges entre les muscles et le sang
Une expérience de digestion du blanc d’œuf
Des échanges au niveau du muscle

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Des analyses de sang chez un sportif

 

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Apports et dépenses énergétiques

 

 

Critiquer une explication

Ra500

 

 

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

La fabrication d’énergie dans le muscle

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

Les organes qui participent à la digestion
Les échanges entre le sang et le muscle
La composition du sang entrant et sortant du muscle
Les muscles respirent

 

 

Construire un tableau de données,

C400

La consommation de glucose par les muscles

 

 

Construire un graphique

C500

Les variations des besoins énergétiques