Retour à l'index | Accueil 5ème | 51 | 52 A | 52 B | 53 A | 53 B
 

Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

 

52 B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

 

    • L’origine des nutriments utilisés par les organes
    • Les aliments : source d’énergie
    • L’élimination des déchets
    • La circulation sanguine

 

Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format SWF

 

S’informer

 

Tirer des informations d’un texte

I100

Étude historique de la digestion

I101

Un sens unique de circulation du sang

I102

Une expérience historique de Spallanzani

I103

Risques et traitement de la gastroentérite

I104

Une alimentation régulière

I105

La maladie bleue

I106

La maladie des marins

I107

Une expérience historique pour comprendre la digestion

I108

Une drogue repérable dans le sang et dans l’urine : le cannabis

I109

Lecture d’une analyse de sang simplifiée

I110

Une locomotive et un homme sont-ils comparables ?

I111

La découverte de Harvey

I112

L’histoire des découvertes sur la circulation du sang

I113

Bettini victime d’une fringale

I114

L’élimination des déchets par les reins

I115

   

Tirer des informations d’un tableau

I200

La comparaison du liquide du sang avec l’urine

I201

Des variations du débit sanguin dans les organes

I202

Une expérience de digestion in-vitro

I203

La transformation de l’amidon par une enzyme

I204

Besoins en énergie

I205

Lecture des emballages d’aliments courants

I206

Filtration rénale

I207

La fabrication de l’urine

I208

   

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

La circulation sanguine

I301

La circulation du sang dans le coeur

I302

L’appareil digestif

I303

L’appareil urinaire

I304

L’importance de la mastication pour la digestion

I305

L’appareil circulatoire et la circulation sanguine

I306

Des emballages alimentaires

I307

Lecture des emballages- la valeur énergétique des aliments

I308

   

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

   

Tirer des informations d’un graphique

I500

Le devenir des nutriments après la digestion

I501

L’organisme élimine un déchet de son fonctionnement : le dioxyde de carbone

I502

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Schéma de synthèse de l’élimination des déchets

Ra101

Schéma de synthèse du trajet des aliments et des nutriments

Ra102

Schéma de synthèse des échanges entre le muscle et le sang

Ra103

Bilan sur le fonctionnement des organes

Ra104

   

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Manger équilibré

Ra201

Circulation sanguine et fonctionnement des organes

Ra202

L'équilibre alimentaire

Ra203

Le menu du jour est-il équilibré ?

Ra204

Le rejet de dioxyde de carbone au niveau des poumons

Ra205

   

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Les caractéristiques des parois ventriculaires

Ra301

La destinée du glucose dans le tube digestif

Ra302

Les apports et  les dépenses énergétiques

Ra303

L'augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire

Ra304

Manger et se nourrir

Ra305

La digestion du blanc d’oeuf

Ra306

Le rôle des reins

Ra307

Relation entre l’aliment et l’énergie

Ra308

   

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Expliquer avec parce que- car- donc

Ra401

La digestion du pain

Ra402

L'eau de chaux

Ra403

La digestion in vitro  de l'amidon

Ra404

   

Critiquer une explication

Ra500

Une erreur lors d'une expérience

Ra501

La digestion de l'amidon

Ra502

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Depuis les aliments ingérés jusqu’aux nutriments que l’on retrouve dans le sang.

C101

L'importance de la mastication

C102

L’excrétion

C103

Le rôle des reins

C104

La circulation sanguine chez l'homme

C105

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

La structure de la paroi de l’intestin grêle

C201

Le dessin d’une villosité intestinale

C202

Un détail d’une coupe d’intestin grêle observée au microscope

C203

Une coupe transversale d'intestin grêle

C204

Une coupe transversale d'intestin

C205

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

Les échanges au niveau d’une alvéole pulmonaire

C301

L'absorption intestinale

C302

L'appareil digestif

C303

L'alvéole pulmonaire

C304

 

 

Construire un tableau de données,

C400

La transformation des aliments

C401

Les modifications du rythme cardiaque lors d’un effort physique

C402

La dépense énergétique selon l’activité, d’un  adolescent de 13 ans

C403

La progression des aliments dans le tube digestif

C404

Des produits céréaliers pleins d’énergie !

C405

La sédentarité

C406

 

 

Construire un graphique

C500

Les nutriments dans le tube digestif

C501

Les besoins d’un organe : le muscle

C502

Ingestion et excrétion

C503

L'évolution de l'obésité au cours du temps

C504

Une mesure de la dépense d’énergie

C505